Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le laboratoire nature
22 décembre 2013

Le shampoing au lierre grimpant

Vous n'avez plus de shampoing ou vous avez envie de passer au shampoing 100% naturel ? 

Je vous propose le shampoing au lierre grimpant qui contient de la saponine, une substance naturellement dégraissante et tensioactive. Attention, ce n'est pas un shampoing qui mousse mais il est efficace et nettoie bien. 

 

dessin_fleurs_prairies_champs_bois_lierre___hedera_helix 

 

Ingrédients pour 50 cl de shampoing

- 50 feuilles de lierre

- 50cl litre d'eau douce

- Quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation

- Quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, mandarine, tea-tree...)

 

Préparation

- Récoltez les feuilles de lierre grimpant 

- Lavez les feuilles et hachez-les grossièrement

- Faites bouillir les feuilles dans une casserole pendant une dizaine de minutes 

- Sortez la préparation du feu et passez le tout au hachoir

- Filtrez l'ensemble et transvasez le liquide dans un contenant 

- Ajoutez les gouttes d'huiles essentielles et l'extrait de pépins de pamplemousse

 

Vous pouvez utiliser le shampoing lorsqu'il a refroidi, conservez-le au réfrigérateur pendant 15 jours. Pour un résultat optimal, rincez vos cheveux au vinaigre de cidre parfumé aux huiles essentielles. 

 

J'ai testé la recette, mes cheveux sont souples et brillants et l'odeur est délicate :)

photo

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, le shampoing au lierre me tente énormément, mais j'ai lu que le lierre était toxique et pouvait être irritant pour la peau, qu'en est-il chez vous? L'utiliser vous depuis longtemps ? Connaissez vous d'autres personnes qui l'utilise? J'ai lu également, qu'après plusieurs utilisations, le shampoing foncé légèrement les cheveux, l'avez-vous remarqué? Merci bcp.
F
J'aime beaucoup cette idée de créer ses propres produits! Tu penses que ce shampooing est adapté pour cheveux secs ? Je crois que je vais le tester :)
Le laboratoire nature
Publicité
Archives
Publicité